UNE CUISINE RICHE …

La cuisine africaine utilise tous les éléments d'un régime alimentaire relativement équilibré et elle intègre notamment :

- des protéines  :

 animales : viande, poisson et crustacés frais, boucanés, fumés ou séchés.
végétales : haricots et pois divers, arachides etc ;

- des aliments assurant les besoins énergétiques parmi lesquels :

- certains riches en amidons tels que

les tubercules : manioc, macabo, taro, igname, patate douce
les bananes : banane-plantain, banane douce,
les céréales : maïs, riz, mil ;

- d'autres riches en corps gras qui apportent également de la vitamine A et D, tels que l'huile de palme, d'arachide, mais aussi l'huile de karité, de noix de coco, de coton, toutes d'origine végétale.

UNE CUISINE AVEC DES PRODUITS DU TERROIR

Les produits utilisés dans la cuisine africaine sont souvent des produits du terroir provenant de l'agriculture traditionnelle.

UNE CUISINE AUX NOMBREUX PARFUMS & SAVEURS

Dans la cuisine africaine, on utilise fréquemment des condiments et épices : tamarin, safran, piment, gingembre, curry etc.

UNE CUISINE AVEC DE NOMBREUX MODES DE CUISSON

C'est une cuisine où de nombreux modes de cuisson sont utilisés : friture, cuisson à l'eau, à l'étouffée, sous la cendre, grillades etc.

UNE CUISINE D'UN ABORD FACILE ?

La cuisine africaine n'est pas, aux yeux de l'étranger, d'un abord facile.

•  La cuisine africaine a souvent la réputation d'être longue à préparer : c'est vrai, mais en partie seulement. Si certains plats requièrent de longues préparations, d'autres ne sont pas plus longs à préparer que certains plats occidentaux.

•  La cuisine africaine est souvent trop épicée : l'inclusion d'épices se module selon le goût des convives y compris en Afrique où certaines personnes, pourtant africaines, ne mangent pas du tout de mets pimentés.

Cuisine « authentique » ou « adaptée » ? Ce choix se discute, mais pour adapter les propositions de recettes à tous les palais et pallier la difficulté de trouver certains aliments et ingrédients en Occident, ainsi que pour tenir compte de la difficulté/facilité d'exécution des recettes, nous avons choisi d'inclure les deux approches sur le site, sous peine d'exclure définitivement un certain public souhaitant pourtant goûter de nouvelles saveurs ou se ré-approprier ces saveurs pour ceux qui ont eu l'occasion de les connaître il y a un certain temps.


Ainsi, les recettes et idées de menus sont classés en trois grandes catégories :

•  recettes « découverte »  : pour les personnes dont c'est le premier contact avec la cuisine africaine et exotique. Il s'agit de mets faciles d'accès au niveau gustatif et faciles à réaliser;

•  recettes « amateurs »  : pour les personnes ayant déjà goûté des mets africains et exotiques. Il s'agit de mets pour les palais déjà un peu "avertis" et assez aisés à réaliser;

•  recettes « connaisseurs »  : recettes de cuisine africaine pour les personnes qui connaissent bien ou très bien les mets africains.


UNE CUISINE UNIQUEMENT POUR LES NON-VEGETARIENS  ?

La cuisine africaine serait-elle faite uniquement pour les non-végétariens ? Non, il existe un certain nombre de mets africains répondant aux normes de la cuisine dite "végétarienne" en ce qu'ils excluent la viande, le poisson etc. D'autres peuvent être aménagés en excluant les aliments interdits aux végétariens. Nous souhaitons inviter les végétariens à goûter la cuisine africaine à travers les recettes que nous leur présenterons.


Rendez-vous à la rubrique "Recettes" ici.










 

Retour à la page d'accueil
Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 








































2007 - © Festafrika. Tous droits réservés